Zürich, Grossmünsterplatz 7 /Laternengasse 5
Conformément au profil d’investissement du véhicule de placement Swiss Central City Real Estate Fund, l’immeuble d’habitation et commercial sis Grossmünsterplatz 7 / Laternengasse 5 est classé monument historique. Il a été construit en 1858 et jouit d’un excellent emplacement, au cœur de la vieille ville de Zurich.
Dans le cadre d’une rénovation globale, l’intérieur a été rafraîchi avec soin. Conformément à la stratégie de durabilité du Swiss Central City Real Estate Fund, le gros œuvre et la façade en grès, d’une grande valeur historique, ont été préservés. Grâce à l’utilisation du patrimoine bâti, l’énergie grise a été réduite. Seules les fenêtres doivent être changées d’ici la fin du premier trimestre 2024 pour des raisons énergétiques et de confort.
Pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le portefeuille, l’ancienne source de chaleur fossile a été remplacée par une pompe à chaleur air-eau. Un nouveau système de gestion des bâtiments permet en outre d’utiliser efficacement la chaleur récupérée par les installations frigorifiques. Dans le sens d’un développement urbain durable, une grande attention a été portée aux espaces de vie inclusifs et de grande qualité lors de la planification. Les mesures ont été planifiées et mises en œuvre dans le cadre d’échanges étroits avec les locataires et les autorités.
Zürich, Luisenstrasse 40
Situé au centre du quartier 5 de Zurich, l’immeuble de la Luisenstrasse 40 a été transformé au deuxième trimestre 2023 en 20 petits appartements avec un espace de restauration au rez-de-chaussée.
Grâce à une conception judicieuse du plan, le nombre d’appartements a doublé et la demande relative à des espaces de vie en milieu urbain à forte densité a été prise en considération. Pour le bien immobilier sis Luisenstrasse 40, le gros œuvre constitué de poutres en bois a été préservé, et seules les fenêtres ont été changées. Les combles ont été isolés et aménagés en espace habitable. L’installation de chauffage fossile a été remplacée par un réseau de chauffage de proximité. Le bien immobilier se situe dans la zone du réseau de chauffage de proximité alimenté en gaz naturel/biogaz et donc dans l’une des futures nouvelles zones de réseau de chauffage urbain de la ville de Zurich. Dès que la zone sera desservie, le bien sera raccordé au futur réseau de chauffage urbain de la ville de Zurich.